Performances

Partager ce contenu

Facebook icon Google icon Twitter icon Pinterest icon Del.icio.us icon Yahoo! icon

Beaucoup d’idées reçues circulent quant aux propriétés du bois, rétablissons quelques vérités :

isolation

Il a un excellent coefficient d’isolation : VRAI

Naturellement, le bois offre une très bonne isolation, mais associé à des matériaux isolants performants, il permet d’obtenir une isolation bien supérieure à une construction traditionnelle en « béton », pour un encombrement moindre.

Ainsi, sur toute une habitation, grâce à l’épaisseur des murs bois, il est possible d’atteindre 5 à 10% de surface supplémentaire. De plus, il dispose naturellement d’un excellent coefficient d’isolation phonique.

Colombages

C’est un matériau fragile : FAUX

Le bois est un matériau offrant l’une des plus grande durée de vie : il suffit de se rendre dans le pays d’Auge en Basse-Normandie pour y voir des maisons à colombage (à armature bois donc) vieilles de plusieurs siècles pour certaines ; la montagne nous propose également d’y rencontrer chalets et maisons tout en bois.

Les constructions contemporaines sont garanties par une réglementation stricte des règles de construction : celle-ci vous assure la pérennité de l’ouvrage ainsi réalisé.

Resistance au feu

Il est hautement inflammable : FAUX

Grâce à sa combustion dite « lente », le bois permet de gagner de précieuses minutes lors d’un incendie car il garde sa consistance jusqu’à sa combustion complète, en effet il ne se dilate pas comme le béton, ne fond ni ne se distord comme le métal (poutrelles), et ne produit pas d’émanations hautement toxiques comme les plastiques.

Les constructions bois répondent aux normes de sécurité les plus strictes, preuve en est aucune compagnie d’assurance ne demande un surcoût pour ce type de construction.

Bois traité fongicide

Il est sensible aux insectes et aux champignons : FAUX

Le bois que nous utilisons pour nos constructions est traité avec des fongicides et insecticides, il n’a jamais été recensé d’habitation complètement ravagée par des insectes. Nombre de construction bois de plusieurs siècles sont encore là pour le confirmer.

La durée de construction est plus courte : VRAI

Du fait qu’une partie de l’ossature de la construction est préfabriquée en usine, et qu’il n’y a aucun besoin de séchage de matière comme pour le béton et le montage de parpaings, un chantier d’une construction en bois demande beaucoup moins de temps, et vous permet de profiter de votre habitat plus rapidement qu’une construction traditionnelle. De plus, du fait du peu de déchets générés par la construction, le chantier est laissé propre aux futurs propriétaires.

Le bois permet de laisser libre cours à votre imagination : VRAI

Du fait, de sa légèreté, une maison bois demande moins de béton pour ses fondations ; le bois permet également des agrandissements surélevés sur de l’existant, tout en restant un matériau très solide.

Enfin, loin des constructions traditionnelles, la maison en bois permet des architectures plus complexes, plus personnelles, et qui sauront s’adapter à tous types de surface, même sur des terrains pentus grâce à la technique des pilotis.

      

Le bois permet de rajeunir une habitation traditionnelle : VRAI

Redonner un aspect plus contemporain à une construction traditionnelle peut se faire par la pose de bardage, permettant en plus d'ajouter une couche d'isolant externe à l'habitation ; ainsi cette dernière est-elle plus belle et moins "énergivore".